MOUNIER SARL

Éléctricité générale

04.75.64.43.24

Z.I. Le Lac, Av. Jacques Dupin 07000 PRIVAS
contact@electricite-mounier.fr


t

Dernières infos

La domotique qu'est ce que c'est?

test batiste

Des automatismes qui vous relaye en cas d'oubli, des scénarios qui vous permettent de créer des ambiances suivant les moments de la journée, une interface tactile qui vous permet de gérer votre habitation du bout des doigts, ou encore votre téléphone portable qui vous permet de la gérer à distance, voici un éventail des fonctionnalités que peut vous apporter une maison domotique.

 

Dans les années à venir, les factures d'électricité ne vont cesser d'augmenter. En effet, une augmentation de 30% du coût de l'électricité est prévue de 2013 à 2017, cela représente environ 6% d'augmentaiton par an. Le coût des énergies renouvelables explique plus du tiers de cette hausse. Il est donc urgent de prendre conscience de la nécessité de mesurer vos consommations. Des outils existent et équipent déjà certaines habitations (suivi de consommation, gestion  pilotée du chauffage, varition de lumière, ampoules Led plus économes, contrôle à distance de l'énergie ou encore tableau de bord énergétique).

Selon le baromètre AFP Powermetrix, les appareils qui restent branchés et mis en veille représentent en moyenne près de 11% de la facture délectricité annuelle, soit 86 Euros par foyer, c'est plus que la production de 2 réacteurs nucléaires d'EDF.

Pour réduire la consommation, la maison dite "économe" doit être connectée. Il devient normal d'utiliser les informations météo d'Internet pour programmer des scènes d'automatisation (chauffage, climatisation, intensité d'éclairage, ouverture/fermeture des stores,...), la surveillance en temps réel des consommations énergétiques détaillé par zone, du contrôle à distance et automatique de tous les appareils connectés directement avec un smartphone et d'optimiser l'éclairage avec des ampoules LED.

N'oubliez pas qu'1°C en moins diminue la facture de 7%. 

La domotique est capable de prendre en charge les tches qui pourraient sembler rébarbatives mais qui pour autant peuvent occasionner un réelle économie d'électricité. L'économie d'énergie fait partie des grandes fonctions de la diomotique. Alors si lle gain de confort ne vous suffit pas à opter pour la diomotique il y à fort à parier que la hausse des tarifs vous sensibilisera un peu plus.

alt

Le principe de la domotique est de programmer et de contrôler localement ou à distance le comportement des appareils que l'on aura intégré dans un réseau. Les principales fonctions ont pour but d'optimiser le confort dans votre habitat, en facilitant les tches quotidiennes répétitives.

De plus, une gestion centralisée peut vous permettre de réaliser des économies au niveau énergétique, de renforcer les niveaux de sécurité et de gérer à distance les équipements électriques de votre habitation.

 

Voici quelques raisons qui font de la domotique un élément quasi indispensable à l’heure actuelle :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

 

 

alt Pour la sécurité

En premier lieu, les fonctions dissuasion, anti-intrusion et simulation de présence protègent la maison et les biens en cas d’absence du propriétaire, mais la domotique fait maintenant beaucoup plus que cela ; elle détecte maintenant les inondations, les fuites de gaz, ou même l’arrêt du congélateur. Elle peut également sauver des vies car elle détecte la chute d’un enfant dans une piscine par exemple.

La domotique est également beaucoup utilisée pour assister les personnes gées ou ayant des problèmes médicaux, elle est devenue un élément indispensable pour les personnes handicapées.

alt Pour le confort

 Le confort n’est plus considéré comme un luxe aujourd’hui, le bien être dans l’habitat devient de plus en plus abordable. Certaines fonctions permettent d’éteindre toutes les lumières et de fermer toutes les ouvertures de la maison à partir d’un seul bouton poussoir. La domotique permet aussi de commander pratiquement tous les appareils électriques de l’habitat à partir d’une télécommande, d'une tablette ou encore d'un smartphone.

alt Pour les économies

Que ce soit par le contrôle du chauffage, de la production d’eau chaude, le délestage ou tout simplement par l’arrêt automatique des éclairages inutiles, la domotique permet de faire des économies d’électricité de 25 à 35% d’après EDF.

alt Pour la simplicité d’utilisation

 Si à première vue les systèmes domotiques peuvent paraître difficiles à utiliser, à l’usage ils deviennent intuitifs voir ludiques, en effet, un enfant se l’approprie aussi facilement qu’une installation traditionnelle.

alt Pour valoriser son investissement

Pour un coût d’installation proche de celui d’une installation traditionnelle, l’équipement "domotique", encore peu répandu de nos jours, permet de faire la différence lors de la revente d’un logement. Les nouvelles technologies de transmission des systèmes domotiques permettent désormais d’être adapté à un circuit électrique déjà existant (transmission radio). Lors de la construction d’une habitation neuve, il est important de prévoir un cblage apte à évoluer avec les futurs besoins des occupants.

 

Les fonctionnalités d’une maison domotique :

 

Dans tous les cas, la domotique à pour vocation d’harmoniser l’ensemble des dispositifs électriques d’un logement. Avec les systèmes domotiques, nous restons maître de notre environnement grce aux commandes manuelles (bouton poussoir, télécommande, téléphones, ou au moyen d’une connexion Internet par exemple), cependant, toutes les tches répétitives peuvent être activées de façon automatique.

alt

Nous pouvons constater qu’il y a plusieurs types d’installations domotiques, en effet, les modes de liaison entre les différents appareils peuvent varier, les plus répandu étant la transmission par bus et par ondes radio.

Voici donc les fonctions principales que l’on peut retrouver dans les différents systèmes domotiques actuellement sur le marché.

alt La sécurité anti-intrusion

 Dans le domaine de la sécurité anti-intrusion, l’avantage d’une installation domotique est qu’en plus d’une alarme classique, elle saura dissuader les intrus en simulant une présence par l’allumage aléatoire, aux heures de présence normale, des éclairages, de la radio, de la télévision, de l’ouverture des volets roulants durant la journée, etc…

Si une intrusion est détectée, la centrale domotique saura prendre les mesures d’urgence qui s’imposent ; sirène, allumage de tous les éclairages de la maison, et peut aussi appeler ou envoyer un SMS à un centre de surveillance, un voisin ou n’importe quel téléphone mobile. Certains systèmes proposent même d’écouter les bruits au sein de son logement via un téléphone mobile, afin de confirmer s’il y a réellement eu intrusion.

La sécurité anti-intrusion ne se limite pas à protéger l’habitation durant l’absence des propriétaires, elle met également en œuvre une surveillance adaptée pour les protéger durant leur sommeil à l’aide de détecteurs de présence enclenchant automatiquement les scénarios prédéfinis.

alt

La gestion d’énergie

 Voici un sujet sensible, ou une centrale domotique joue un rôle primordial.

La principale source de dépense énergétique dans une maison sont le chauffage et la la production d'eau chaude sanitaire. Une installation domotique permet une gestion efficace par la programmation des seuils de température en fonction de nos habitudes. La totale intégration de la domotique lui permet de savoir si la maison est occupée ou non, elle s’adapte parfaitement à l’emploi du temps d’une famille.

A l’aide d’un téléphone,par Internet, vous pouvez par exemple passer votre chauffage du mode confort au mode éco ou hors gel à distance, ce qui peut s’avérer très pratique lorsqu’il s’agit d’une maison secondaire.

D’autres sources d’économies, auxquelles on ne pense pas toujours existent :

- La gestion de l’oubli : cette fonction assure l’extinction des éclairages et des appareils inutiles lors du départ des occupants.

- Le mode scénario : Il permet de délivrer une intensité lumineuse adaptée aux différentes activités pratiquées dans la maison. Il n’est pas toujours nécessaire d’allumer toutes les lumières lorsqu’on est dans une pièce.

- Le gestionnaire d’énergie : Il permet une programmation hebdomadaire de différentes zones de chauffage électrique en fonction des options heures pleines/heures creuses, EJP ou Tempo et assure une fonction de régulation en fonction de la température ambiante et la température extérieure.

- Le délestage : utilisé seulement pour les habitations pourvues de chauffage électrique, il permet de limiter la puissance consommée en fonction de l’abonnement EDF choisi, il entraîne donc des économies conséquentes notamment au niveau du coût de l'abonnement EDF.

alt La surveillance technique

Sous ce terme, on comprend tout simplement les fonctions de protection de l’habitation. Différents capteurs signalent à la centrale des anomalies telles qu’une inondation, un incendie, une fuite de gaz, l’arrêt du congélateur, une coupure de courant, ou un vent violent, et la centrale prendra alors les mesures qui s’imposent : couper l’arriver d’eau ou de gaz, remonter les stores, puis signalera au propriétaire le défaut repéré via le téléphone mobile ou encore via l'envoi d'Email.

alt La commande à distance

 Il existe tant de raison de vouloir commander son installation sans bouger !

Il est pratique de ne pas descendre de sa voiture pour ouvrir le portail ou la porte de garage lorsqu’il pleut ou que l’on risque de gêner la circulation. Il est agréable d’allumer ou d’éteindre la lumière depuis son fauteuil après une dure journée. Il est confortable, lorsqu’on arrive les bras chargés de paquets, que la lumière s’allume automatiquement. Il est enfin indispensable de disposer de ces fonctionnalités en cas de mobilité réduite.

alt

Que ce soit par un émetteur mural ou une télécommande, par un téléphone ou Internet ou bien par un détecteur, la centrale ne fait pas de différence entre tous ces émetteurs, elle permet de d’actionner tous les récepteurs connectés à celle-ci (lampe, volet roulant…), la liberté est donc  totale. 

alt

Les scénarios

Cette fonction permet d’enchaîner une série d’actions à l’aide d’un seul ordre.

Un exemple pour bien comprendre : Au moment de quitter la maison, la mise en fonction de l’alarme déclenche une série de contrôle et d’actions :

Extinction de toutes les lumières.

Vérification de la fermeture de toutes les fenêtres et portes.

Allumage de la lumière extérieur durant 5 minutes s’il fait nuit…

C’est aussi la création d’ambiances lumineuses adaptées aux différentes activités (lecture, repas, TV…). D’un seul appui sur le bouton, tous les éclairages du salon peuvent être ajustés pour le dîner ou pour une soirée télévision.

alt L’assistance

Qu’il s’agisse d’un jeune enfant, d’une personne gée ou handicapée, la domotique procure les aides nécessaires à la sécurité quotidienne. La plupart des risques quotidiens peuvent être anticipés ou télésurveillés ; détection incendie, détection intrusion, détection de la chute dans une piscine, etc…

Par exemple, la fonction de transmission téléphonique permet d’envoyer un signal de détresse soit volontairement par l’appui sur un émetteur ou pendentif soit automatiquement par la détection d’un brutal changement de rythme cardiaque ou d’une chute, dans le même temps, les issues seront débloquées pour permettre une intervention des secours.

Des actions peuvent se révéler pénibles voir impossibles lorsque l’on prend de l’ge. Là encore, la domotique les réalisera à notre place : fermeture des volets, commandes à distance, clignotement de l’éclairage en parallèle de la sonnette pour les malentendants, etc…

 

alt

 

La communication

  

alt

Il est souhaitable, dans une construction neuve ou en rénovation, de prévoir le cblage permettant l’implantation d’un système domotique car l’énorme avantage d’une telle installation est qu’elle sait communiquer par téléphone, par SMS et par ordinateur pour indiquer son état ou émettre des alertes. Nous pouvons maintenant être en contact permanent avec sa maison (par exemple, visionner les caméras IP de chez soi depuis n’importe quel ordinateur dans le monde disposant d’une connexion internet). Ces fonctionnalités permettent donc de piloter sa maison depuis l’autre bout du monde, ou tout simplement depuis son lieu de travail ou de sa voiture.

Voir aussi DOMOVEA, le l'interface Hager pour la commande et la visualisation d’une installation domotique tébis.

 

Contactez votre électricien pour avoir plus d'information et voir les solutions envisageables pour votre habitation.

 

   

 

alt  alt  domoticien somfy  knx 
 
© 2017 mounier SARL
Iziclic: Conception de sites web
ANEMOAPR08 15
Page d'accueil
plan d'accès Nous contacter Recherche Liens Utiles Bassin Privadois