MOUNIER SARL

Éléctricité générale

04.75.64.43.24

Z.I. Le Lac, Av. Jacques Dupin 07000 PRIVAS
contact@electricite-mounier.fr


t

Dernières infos

Le chauffage électrique

TEST BAPTISTE

Aujourd'hui, différentes technologies permettent de restituer progressivement la chaleur pour chauffer votre habitation. Ces diverses solutions permettent de s'adapter dans de multiples installations suivant les besoins demandés. Le choix du mode de chauffage est spécifiques suivant les besoins mais nous recherchons tous à avoir un appareil de chauffage qui réagit très vite (il fait chaud sans attendre mais pas trop chaud quand un rayon de soleil rentre dans la pièce), une chaleur homogène (pas d’écart ni de variation de température dans la pièce, pas d’effet de courants d’air, pas de sensation de «pieds gelés»), une chaleur continue (une température stable sans à-coups).

Il existe quatre types de radiateurs électriques différents:

  • Le convecteur.
  • Le radiateur à accumulation.
  • Le panneau rayonnant.
  • Le radiateur "chaleur douce"

 

LE CONVECTEUR

Généralement appelé "grille-pain", ce radiateur correspond à l'entrée de gamme des systèmes de chauffage électrique.

Principe:

alt L'air froid entre par la partie basse de l'appareil. Il est chauffé par la résistance placée à l'intérieur, puis il ressort à travers une grille frontale. Il n’y a ni stockage ni redistribution de l’énergie.

 

Même si le convecteur électrique est utilisé dans un grand nombre de foyers en France, il présente aussi certains inconvénients.
La chaleur diffusée par le convecteur électrique n’est pas homogène, une différence de température est ressentie (sensation de chaud et froid) lors du déplacement dans la pièce.
Autre inconvénient de ce type de chauffage, sa forte consommation en énergie électrique. Ainsi, l’utilisation du convecteur électrique entraîne une surconsommation de 30% comparé à un chauffage radiant basse température.
Les autres inconvénients sont la convection qui entraîne le mouvement de poussière pouvant causer des allergies, l'assèchement de l’air, salissure de la tapisserie au dessus du convecteur.

 

LE RADIATEUR A ACCUMULATION

Principe:
alt

Le radiateur à accumulation emmagasine, dans un bloc accumulateur constitué de briques réfractaires, la chaleur produite par le courant électrique pendant les heures creuses EDF. La chaleur emmagasinée est restituée par rayonnement dans la journée, aux heures de tarif électrique plus élevé (heures pleines). On distingue les radiateurs à accumulation statique compensée, sans dispositif de ventilation, et les radiateurs à accumulation dynamique, qui comportent une circulation d'air pulsé : un ventilateur situé dans le bas de l'appareil et contrôlé par un thermostat d'ambiance accélère la diffusion de l'air. Cette fonction permet ainsi de régler avec précision la température des pièces. La gestion est assurée par un organe de régulation jour-nuit.

 

Le radiateur à accumulation permet une montée rapide de la température dans la pièce où il est installé. Le procédé de rayonnement apporte une chaleur agréable puisqu'il chauffe les murs et les corps mais pas directement l'air. Il permet de réaliser des économies d'énergie jour après jour : les tarifs heures creuses sont inférieurs de presque 40% aux tarifs heures pleines.

Attention : ce système n'est valable que si vous avez opté pour un abonnement au tarif heures pleines/heures creuses. 

En plus d'être un radiateur lourd et volumineux, une fois le stock de chaleur épuisé, il faut attendre que les briques réfractaires se rechargent pour pouvoir de nouveau avoir du chauffage.

  

LES PANNEAUX RAYONNANTS

Tout le monde a déjà expérimenté la chaleur provenant du rayonnement solaire : vous êtes en hivers, la température extérieur est à -2 °C et le soleil brille à plein: vous pouvez vous tenir sur une chaise en petite chemise, et avoir assez chaud malgré la température ambiante. Un nuage passe, et vous devez immédiatement remettre votre veste. Cette chaleur que vous ressentez provient du rayonnement solaire, et non de l’air ambiant. Elle vous donne la sensation de vivre à 20°C, alors que l’air ambiant peine à passer la barre du zéro. Le chauffage par panneaux rayonnants utilise le même principe que le soleil : chauffer les objets que son rayonnement thermique rencontre.

Principe:

Une plaque contenue dans l'appareil, chauffée par une résistance, diffuse sa chaleur aux corps, objets et parois environnants, qui réchauffent à leur tour l'air ambiant. La plaque rayonnante est protégée par une grille tout en laissant passer la chaleur. Ce principe de chauffage permet une bonne homogénéité de la chaleur. Si le panneau rayonnant peut être installé dans toutes les pièces, c'est surtout dans le séjour et le salon qu'il est le plus apprécié en raison de l'homogénéité de sa chaleur.

alt

1 Corps de chauffe en aluminium extrudé

2 Grille ajourée

3 Boîtier de commande avec régulation numérique

4 Limiteur thermique de sécurité

Les chauffages traditionnels (sol ou radiateur) chauffent par échange thermique entre l’élément chauffé et l’air ambiant. Cette technique apporte l’avantage de maintenir une température ambiante uniforme, quelque soit l’usage de la pièce et les changements climatiques.

Ces modèles permettent de réduire l’inertie tout en diminuant la consommation finale d’énergie pour le chauffage. Et, contrairement aux chauffages électriques traditionnels (convecteurs), le panneau rayonnant n’assèche pas l’air ambiant.

L’avantage est tout d’abord économique : l’énergie produite est immédiatement ressentie (très faible inertie).

 

LE RADIATEUR CHALEUR DOUCE

 Pour être agréable à respirer, l'air doit être chauffé à basse température et préserver un taux d'hygrométrie équilibré. Les radiateurs dit "chaleur douce" émettent un rayonnement doux généré par une température surfacique basse et une large surface d'échange. Ils accumulent de l'énergie grce à un matériau (fonte, fluide,...) pour la restituer en continu. Ainsi, même en veille, il continu de diffuser progressivement de la chaleur. Avant les radiateurs de type convecteur pouvait chauffer l'air jusqu'à 300°C ce qui provoquait une sensation "gorge sèche". Aujourd'hui l'équilibre hygrométrique de l'air n'est pas perturbé car la température de l'air en sortie de ces appareils ne dépassent pas 70°C.

 

radiateur chaleur douce

Pour obtenir une température stable et homogène dans toute la pièce, il faut une diffusion homogène de la chaleur ainsi qu'une bonne régulation. C'est pourquoi ces radiateurs sont équipés d'une régulation électronique qui ajuste si nécessaire la quantité de chaleur à apporter toutes les 40 secondes garantissant la bonne température dans tous les coins de la pièce. 

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

Voici les grandes marques avec lesquelles nous travaillons régulièrement :

alt alt alt alt alt
L'entreprise Mounier est à votre disposition pour toute information concernant votre chauffage électrique. N'hésitez pas à venir voir notre show-room où plusieurs modèles sont exposés.
 
© 2017 mounier SARL
Iziclic: Conception de sites web
ANEMOAPR08 15
Page d'accueil
plan d'accès Nous contacter Recherche Liens Utiles Bassin Privadois